Examens Fin Formation Pratique 2012 - TDI - V7-V8-V9 - (Sql server, Oracle) - (ADO.Net, LINQ, ASP.Net)


Examen Fin Formation Pratique 2012 - TDI - (Sql server, Oracle) - (ADO.Net, LINQ, ASP.Net) Variante 7

Dossier 1 (6 pts)
Une société compte développer une application de gestion de son parc véhicule ; elle consiste à gérer les véhicules, les conducteurs, les différents entretiens, l’assurance, suivre les dépenses qui sont spécifiques à un véhicule précis pour déterminer sa rentabilité. Les véhicules subissent périodiquement des entretiens. Un entretien  est caractérisé par sa fréquence, la période, la distance (kilométrage) au bout de laquelle l’entretien doit être effectué ainsi que le montant de l’entretien. L’application utilise la base de données basée sur le modèle suivant :
N.B.  Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
     Vehicule (immat, marque, modele, puissance, carburant, dateAchat, compteur, #idconducteur)     Conducteur (idconducteur,  nomC, prenC, dateN, pass)     Entretien (idEntretien, nomEntretien, frequence, periode, kilometrage, montant)     EntrVehicule  (idEntVeh, # immat, #idEntretien, dateEntretien, kmVehicule)     AssVehicule (idAss, nomAssureur, dateAss, dateExpiration, #immat)
Exemple : pour l’entretien « Changement d’huile »  qui doit se faire tous les 3 mois ou au bout de  chaque 5000 km et coûte 400 Dh, la période est ‘mois’, la fréquence est 3, le kilométrage est 5000 et le montant est 400. La table EntrVehicule enregistre les entretiens effectués pour les véhicules.
-Structure des tables :



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Travail à faire :
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes :
Donner les requêtes qui permettent de :
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu  d’essai. (1 pt) 
2) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des véhicules d’une marque  donnée comme paramètre. (1 pt)  (Le code de la procédure doit être sauvegardé dans le fichier dossier1.txt)
3) Créer une procédure stockée qui affiche les véhicules dont l’assurance expirera dans 7 jours. (1 pt)
4) Créer une procédure stockée qui affiche les véhicules qui doivent subir l’entretien « Changement d’huile» ; pour cela on vérifie la colonne kmVehicule (de la table EntrVehicule) du dernier changement d’huile effectué par rapport à la colonne compteur de la table Vehicule.  Prévoir dans le jeu d’essai une ligne « Changement d’huile» dans la table Entretien et des lignes correspondantes dans la table  EntrVehicule. (1 pt)
5) Créer un trigger  qui empêche l’ajout d’une ligne à la table EntrVehicule avec une valeur de la colonne kmVehicule inférieure à la valeur de la colonne compteur de la table Vehicule.  (1 pt)
6) Créer un trigger, qui à chaque ajout d’une ligne à la table EntrVehicule, modifie  également la colonne compteur de la table Vehicule correspondant au véhicule qui a subi l’entretien. (1 pt)

Dossier 2   (7 pts)
Créer une application « client/serveur » qui se base sur la base de données du dossier 1 permettant d’assurer les fonctionnalités suivantes :
1. Créer un menu pour cette application permettant de réaliser les opérations demandées par les questions qui suivent.  (0,25 pt)
2. Créer un formulaire de mise à jour des véhicules avec les éléments suivants : (1,25 pt)
     • Des boutons de navigation.
     • Les boutons Ajouter, Modifier, Supprimer et Enregistrer.
     • Le conducteur est choisi dans une liste déroulante.
3. Créer un formulaire contenant une grille qui affiche la liste des entretiens effectués pour un véhicule choisi dans une liste déroulante ; La grille affiche le nom de l’entretien, la date et le kilométrage.  (1 pt)
4.  a- Créer un formulaire permettant d’afficher la liste des entretiens qui sont en retard pour un véhicule donné; un entretien est en retard si le compteur du véhicule dépasse le kilométrage prévu pour  cet entretien. Le véhicule est choisi dans une liste déroulante. (1 pt)
     b- Ajouter à côté de chaque entretien une case à cocher. Ajouter en bas de la grille, un bouton de commande qui permet de supprimer le ou les entretiens sélectionnés avec tous les enregistrements connexes. (1 pt)
5. Créer un état  qui imprime l’ensemble des véhicules regroupés par marque. L’état contient les informations : nom de la marque, le modèle, le n° du matricule, le type de carburant,  le nom et le prénom du conducteur.  (1,5 pt)
6. Créer un état  qui imprime l’ensemble des véhicules d’une marque donnée qui ont la valeur du compteur supérieure à 200 000 kilomètres. L’état contient les informations : le n° du matricule, le modèle, la puissance et la valeur du compteur. (1 pt)

Dossier 3  (7 pts)
On souhaite développer un site web dynamique permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches et afficher des statistiques relatives à la gestion du parc automobile. On utilise la base de données du dossier 1.
1. Créer la page web d’accueil avec un menu de navigation entre les pages demandées dans les questions qui suivent.  (0,5 pt)
2. Créer une page web de connexion permettant à un conducteur d’afficher le véhicule qui lui est affecté ainsi que des informations sur l’assurance du véhicule avec affichage de la durée qui reste pour l’expiration de cette assurance. Le conducteur saisit comme login son idConducteur, le mot de passe étant le champ pass.  (1 pt)
3.  a- Créer une page web contenant une grille permettant de consulter les entretiens effectués pour un véhicule donné.  On affiche également le montant total engendré par ces entretiens ; le matricule du véhicule est sélectionné dans une liste déroulante. (1 pt)
     b- Insérer à côté de chaque entretien une case à cocher, et en bas de la page web, un lien hypertexte nommé « constituer » qui permet, lorsqu’on clique dessus, de créer un fichier texte contenant le ou les entretiens sélectionnés ainsi que leurs montants dans l’ordre de leur apparition sur la page. (1 pt)
4. Créer une page web de mise à jour des entretiens (table Entretien)  avec :
     a) Des boutons permettant d’ajouter, modifier et supprimer des entretiens.  (0,5 pt)
     b) La période est choisie dans une liste remplie avec les valeurs : ‘Jour’, ‘Semaine’, ‘Mois’ et ‘Année’.  (0,25 pt)
     c) Une grille affichant les entretiens.  (0,25 pt)
5. Créer une page web permettant :
     a) D’afficher la liste des noms des marques des véhicules sous forme de liens hypertextes.  (0,5 pt)
     b) Un clic sur le nom d’une marque, permet d’afficher la liste des véhicules  (immatriculation+modèle) de cette marque dans une nouvelle page Web appelée ListeVeh.  (0,5 pt)
     c) La page ListeVeh contient un bouton permettant de générer un fichier XML contenant la liste des véhicules affichés. (1 pt)
     d) Afficher dans une autre page web le fichier XML généré, formaté à l’aide de XSLT. (0,5pt)


Examen Fin Formation Pratique 2012 - TDI - (Sql server, Oracle) - (ADO.Net, LINQ, ASP.Net) Variante 8

Dossier 1 (6 pts)
Une société compte développer une application de gestion de son parc véhicule ; elle consiste à gérer les véhicules, les conducteurs, les différents entretiens, l’assurance, suivre les dépenses qui sont spécifiques à un véhicule précis pour déterminer sa rentabilité, l’historique des pannes et des accidents concernant un véhicule. L’application permet aussi de déterminer les véhicules dont l’assurance est sur le point d’expirer. L’application utilise la base de données basée sur le modèle suivant :
N.B.  Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
     Vehicule (immat, marque, modele, puissance, carburant, dateAchat, compteur, #idconducteur)
     Conducteur (idconducteur,  nomC, prenC, dateN, pass)
     HistoConducteur (idHC, #immat, #idconducteur, dateDebut,  dateFin)
     AssVehicule (idAss, nomAssureur, dateAss, dateExpiration, #immat, montant)
     Panne (idPanne, datePanne, dateReprise,descPanne, kilometrage, # immat)
     Accident (idAccident, dateAccident, note, # immat)

-Structure des tables :



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La table histoConducteur permet de garder l’historique des conducteurs de chaque véhicule avec les dates de début et de fin de conduite du véhicule.
Travail à faire :
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes :
Donner les requêtes qui permettent de :
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu d’essai.  (1 pt)
2) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des véhicules achetés avant une date donnée comme paramètre. (1 pt) (Le code de la procédure doit être sauvegardé dans le fichier dossier1.txt)
3) Créer une procédure stockée qui affiche les véhicules dont l’assurance expirera dans N jours ; avec N un nombre entier utilisé comme paramètre. (1 pt)
4) Créer une procédure stockée qui affiche, pour un  véhicule donné comme paramètre, la liste des pannes qui sont produites durant l’année 2011. Prévoir dans le jeu d’essai, des lignes dans la table Panne avec des  dates comprises dans l’année 2011. (1 pt)
5) Créer un trigger  qui refuse l’ajout d’une panne  avec une valeur de la colonne kilometrage inférieure à la  valeur de la colonne  compteur de la table Vehicule.  (1 pt)
6) Pour tenir à jour l’historique des conducteurs d’un véhicule, créer un trigger, qui à chaque modification du conducteur dans la table Vehicule, ajoute une ligne à la table HistoConducteur avec des données correspondantes au véhicule et au nouveau conducteur du véhicule ; la colonne dateDebut prend la date système et la colonne dateFin reste nulle. (1 pt)

Dossier 2   (7 pts)
Créer une application « client/serveur » qui se base sur la base de données du dossier 1 permettant d’assurer les fonctionnalités suivantes :
1. Créer un menu pour cette application permettant de réaliser les opérations demandées par les questions qui suivent.  (0,25 pt)
2. Créer un formulaire de mise à jour des pannes avec les éléments suivants : (1,25 pt)
     • Des boutons de navigation.
     • Les boutons Ajouter, Modifier, Supprimer et Enregistrer.
     • Le véhicule est choisi dans une liste déroulante.
3.   a- Créer un formulaire contenant une grille qui affiche l’historique des conducteurs d’un véhicule donné; la  grille affiche le nom et le prénom des conducteurs, la date début et la date fin de conduite du véhicule. Le véhicule  est choisi dans une liste déroulante.  (1 pt)
      b- Ajouter à côté de chaque conducteur une case à cocher. Ajouter en bas de la grille, un bouton de commande qui permet de supprimer le ou les conducteurs sélectionnés avec tous les enregistrements connexes. (1 pt)
4. Créer un formulaire permettant d’afficher la liste des véhicules ayant fait des accidents entre deux dates données ; les dates doivent être saisies dans deux zones de textes. (1 pt)
5. Créer un état  graphique de type secteur qui imprime le nombre de véhicules  par marque du parc.  (1 pt)
6. Créer un état qui imprime l’ensemble des véhicules avec les informations : nom de la marque, le modèle, le n° du matricule,  ainsi qu’un champ qui donne le rendement du véhicule ; le rendement d’un véhicule est calculé comme suit : le nombre total des jours de pannes du véhicule divisé par le nombre total de jours écoulés depuis l’achat du véhicule. (1,5 pt)

Dossier 3  (7 pts)
On souhaite développer un site web dynamique permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches et afficher des statistiques relatives à la gestion du parc automobile. On utilise la base de données du dossier 1.
1. Créer la page web d’accueil avec un menu de navigation entre les pages demandées dans les questions qui suivent.  (0,5 pt)
2. Créer une page web de connexion permettant à un conducteur d’afficher le véhicule qui lui est affecté ainsi que des informations sur les pannes survenues sur le véhicule. Le conducteur saisit comme login son idConducteur, le mot de passe étant le champ pass.  (1 pt)
3.  a- Créer une page web contenant une grille permettant d’afficher  les véhicules  actuellement en panne.  On affiche également, pour chaque véhicule, le nombre de jours de la panne. (1 pt)
     b- Insérer à côté de chaque véhicule en panne une case à cocher, et en bas de la page web, un lien hypertexte nommé « réaliser » qui permet, lorsqu’on clique dessus, de créer un fichier texte contenant le ou les véhicules sélectionnés ainsi que leurs nombres de jours de panne dans l’ordre de leur apparition sur la page. (1 pt)
4. Créer une page web de mise à jour des accidents avec :
     a) Des boutons permettant d’ajouter, modifier et supprimer des accidents.  (0,5 pt)
     b) Ajouter des validateurs : les champs de saisi ne doivent pas être vides.  (0,25 pt)
     c) Le matricule du véhicule est choisi dans une liste déroulante.  (0,25 pt)
5. Créer une page web permettant de :
     a) Afficher la liste des noms des modèles des véhicules sous forme de liens hypertextes.  (0,5 pt)
     b) Un clic sur le nom d’un modèle, permet d’affiche la liste des véhicules  (immatriculation+modèle) de cette marque dans une nouvelle  page Web appelée ListeVehicule.  (0,5 pt)
     c) La page ListeVehicule contient un bouton permettant de générer un fichier XML contenant la liste des véhicules affichés. (1 pt)
     d) Afficher dans une autre page web, le fichier XML généré, formaté à l’aide de XSLT. (0,5pt)


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Dossier 1 (6 pts)
Une société compte développer une application de gestion de son parc véhicule ; elle consiste à gérer les véhicules, les conducteurs, les différents entretiens, les visites techniques, suivre les dépenses qui sont spécifiques à un véhicule précis pour déterminer sa rentabilité. L’application gère aussi les pleins de carburant afin de déterminer, en particulier, la moyenne de consommation de chaque véhicule. L’application utilise la base de données basée sur le modèle suivant :
N.B.  Les champs marqués en gras et soulignés représentent les clés primaires des tables et les champs marqués par # représentent les clés étrangères.
     Vehicule (immat, marque, modele, puissance, carburant, dateAchat, compteur, #idconducteur)
     Conducteur (idconducteur,  nomC, prenC, dateN, pass)
     Accident (idAccident, dateAccident, note, # immat)
     VisiteTech (idVisteTech, dateVisite, descVisite, # immat)
     PleinCarburant (idPC, datePC, quantite, PU, kilometrage,  # immat)

-Structure des tables :



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On suppose que la période des visites techniques de chaque véhicule est d’une année. L’alimentation d’un véhicule en carburant se fait toujours avec remplissage total du réservoir (plein).

Travail à faire :
Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes :
Donner les requêtes qui permettent de :
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu  d’essai.   (1 pt)
2) Créer une procédure stockée qui affiche la liste des véhicules qui n’ont fait aucun accident durant une année A utilisée  comme paramètre.  (1 pt)  (Le code de la procédure doit être sauvegardé dans le fichier dossier1.txt)
3) Créer une procédure stockée qui affiche les véhicules qui doivent subir une visite technique dans 30 jours. (1 pt)
4) Créer une procédure stockée qui affiche le total de consommation en carburant par véhicule ;  on affiche le total en litre ainsi que le montant total en Dh. (1 pt)
5) Créer un trigger  qui empêche l’ajout d’une ligne à la table  PleinCarburant avec une valeur de la colonne kilometrage inférieure à la valeur de la colonne compteur de la table Vehicule.  (1pt)
6) Créer un trigger, qui à chaque ajout d’une ligne  à la table PleinCarburant, modifie  la colonne compteur de la table Vehicule correspondant au véhicule qui a subi le plein de carburant. (1pt)

Dossier 2  (7 pts)
Créer une application « client/serveur » qui se base sur la base de données du dossier 1 permettant d’assurer les fonctionnalités suivantes :
1. Créer un menu pour cette application permettant de réaliser les opérations demandées par les questions qui suivent.  (0,25 pt)
2. Créer un formulaire de mise à jour de la table  PleinCarburant  avec les éléments suivants :  (1,25 pt)
     • Des boutons de navigation.
     • Les boutons Ajouter, Modifier, Supprimer et Enregistrer.
     • Le véhicule est choisi dans une liste déroulante.
3.  a- Créer un formulaire contenant une grille qui affiche la liste des véhicules qui ont fait des accidents durant l’année 2011 ; la grille affiche le matricule, la marque, le modèle du véhicule ainsi que la date  et la description de l’accident.  (1 pt)
     b- Ajouter à côté de chaque véhicule accidenté une case à cocher. Ajouter en bas de la grille, un bouton de commande qui permet de supprimer le ou les véhicules sélectionnés avec tous les enregistrements connexes.  (1 pt)
4. Créer un formulaire permettant d’afficher, pour un véhicule donné, la consommation moyenne de carburant exprimée en litres par 100 km, calculée comme suit :



Examens Fin Formation Pratique 2012 - TDI - V7-V8-V9
Examens Fin Formation Pratique 2012 - TDI - V7-V8-V9


Avec :   Quantité est la quantité de carburant en litre du dernier plein.
Distance est la différence entre les valeurs de la colonne kilometrage du deux derniers pleins de carburant.   (1,5 pt)
5. Créer un état  qui imprime toutes les visites techniques effectuées par les véhicules d’une marque donnée, avec un regroupement des véhicules par modèle.  (1 pt)
6. Créer un état graphique de type histogramme  montrant pour chaque véhicule,  le total des consommations en litres de carburant. (1 pt)

Dossier 3  (7 pts)
On souhaite développer un site web dynamique permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches et afficher des statistiques relatives à la gestion du parc automobile. On utilise la base de données du dossier 1.
1. Créer la page web d’accueil avec un menu de navigation entre les pages demandées dans les questions qui suivent.  (0,5 pt)
2. Créer une page web de connexion permettant à un conducteur d’afficher le véhicule qui lui est affecté. La page permet au conducteur de saisir une visite technique concernant  le véhicule pour l’ajout dans la table VisiteTech. Le conducteur saisit comme login son idConducteur, le mot de passe étant le champ pass.  (1 pt)
3.  a- Créer une page web contenant une grille permettant d’afficher, pour chaque véhicule, le dernier plein de carburant effectué.  (1 pt)
     b- Insérer à côté de chaque véhicule une case à cocher, et en bas de la page web, un lien hypertexte nommé « opérer » qui permet, lorsqu’on clique dessus, de créer un fichier texte contenant le ou les véhicules sélectionnés ainsi que les derniers pleins de carburant effectués dans l’ordre de leur apparition sur la page. (1 pt)
4. Créer une page web de mise à jour des véhicules avec :
     a) Des boutons permettant d’ajouter, modifier et supprimer des véhicules.  (0,5 pt)
     b) Le type de carburant est choisi dans une liste rempli avec les valeurs : ‘Essence’, ‘Essence sans plomb’, et ‘Diesel’.  (0,25 pt)
     c) Une grille affichant les véhicules.  (0,25 pt)
5. Créer une page web permettant de :
     a) Afficher la liste des matricules des véhicules sous forme de liens hypertextes.  (0,5 pt)
     b) Un clic sur le matricule d’un véhicule, permet d’affiche la liste des accidents  survenus à ce véhicule dans une nouvelle  page Web appelée ListeAcc.  (0,5 pt)
     c) La page ListeAcc contient un bouton permettant de générer un fichier XML contenant la liste des accidents  affichés. (1 pt)
     d) Afficher dans une autre page web, le fichier XML généré, formaté à l’aide de XSLT. (0,5pt)

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en format .pdf sur le lien suivant :



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