Examens De Fin De Module : Techniques de programmation structurée

Examen Fin Module 1 ( algorithme ) :

Exercice 1 : 6 Pts
Soit le tableau "JoursSemaine" qu'on peut remplir avec les noms des jours de la semaine (Dimanche, Lundi, Mardi,...)
1. Ecrire la procédure qui permet de remplir le tableau (1.5 Pts)
2. Ecrire une procédure qui trie les éléments du tableau dans 1'ordre alphabétique (1.5 Pts)
3. Ecrire une procédure qui efface les éléments du tableau à partir du 3eme élément (1.5 Pts)
4. Ecrire une fonction qui reçoit en paramètre le nom du jour puis renvoie son indice (1.5 Pts)

Exercice 2 : 4 Pts
Soit la chaîne de caractères suivantes : «module03 codification d’un algorithme et programmation procédurale »
1. Ecrire une procédure qui permet de calculer le nombre de voyelles. (1.5 Pts)
2. Ecrire une procédure qui permet de calculer le nombre d’espaces. (1.5 Pts)
3. Ecrire une procédure qui permet de rechercher et remplacer le mot « procédurale » par « événementielle ». (1 Pts)

Exercice 3 : 10 Pts
On veut créer une petite application de gestion de prêts des ouvrages auprès d’une bibliothèque par les étudiants. Les données sont stockées de la façon suivante :

efm 1 Techniques de programmation structurée

Utiliser la structure qui vous convient pour stocker les données dans le tableau
1) Ecrire une procédure de saisie des données./1pts
Prévoir les contraintes suivantes: Le maximal de nombre d’ouvrage à emprunter ne doit pas dépasser 3.
La durée de prêt est déterminée de telle façon que pour chaque ouvrage deux jours de prêt sont accordés.
2) Ecrire une fonction qui retourne le nombre des ouvrages pour chaque étudiant et la stocker dans l’enregistrement. /1pts
3) Ecrire une procédure pour calculer le total des ouvrages en prêt pour la bibliothèque. /1pts
4) Ecrire une fonction qui permet de chercher un étudiant par son numéro et retourne son indice sinon -1. /1pts
5) Ecrire une procédure d’affichage d’un enregistrement en passant son indice en paramètre. Utiliser la fonction en question 4) /1pts
6) Ecrire une procédure qui permet d’afficher un enregistrement in indiquant le numéro d’un étudiant./1pts.
Utiliser les questions 4) et 5).
7) Afficher les étudiants ayant empruntés les modules. /1pts 8) Afficher les étudiants n’ayant pas d’ouvrages. /1pts
9) Afficher les étudiants ayant entre 2 et 4 ouvrages. /1pts
10)Afficher le numéro, le nom et le nombre d’ouvrages de tous les étudiants. /1pts

Examen Fin Module 2 ( algorithme ) :

Exercice 1 : (5 points)
Soit le texte stocké dans un tableau de caractères de taille max=1000. Le caractère $ indique la fin du texte.
On définit un mot comme étant une séquence de caractères précédée obligatoirement d'un bloc, qui ne contient pas le caractère espace ni de caractère de ponctuation.
La fin du mot est indiquée soit par le caractère espace soit par l'un des caractères de ponctuation.
Les caractères de ponctuation sont: . , ;
Chercher le mot "programme" dans le texte déjà saisi dans le tableau (T) et afficher le nombre de fois où il apparaît dans le texte.

Exercice 2 : (7 points)
Les points cols d'un tableau à deux dimensions sont les éléments du tableau qui sont maximum sur leur ligne et minimum sur leur colonne; ou minimum sur leur ligne et maximum sur leur colonne.
Ecrire la procédure qui:
1. Reçoit une ligne et retourne la valeur du maximum et la case où elle existe.
2. Reçoit le numéro de colonne du maximum retrouvé, et retourne un booléen "vrai" dans le cas où il est minimum sur sa colonne et "faux" dans le cas contraire.
3. Reçoit une ligne et retourne la valeur du minimum et la case où elle existe.
4. Reçoit le nombre de colonne du minimum retrouvé, et retourne un booléen "vrai" dans le cas où il est maximum sur sa colonne et "faux" dans le cas contraire.
5. Ecrire le programme principal qui recherche dans un tableau à deux dimensions les points cols en utilisant les procédures précédentes.

Exercice 3 : (8 points)
Chaque élève d'une classe s'est vu attribuer dix notes correspondant à dix matières (une note fictive égale à -1 correspond à une absence lors de l'épreuve de contrôle). A chacune de ces matières correspond un coefficient. On suppose que le nombre d'élèves ne dépasse pas 50.
- Pour tous les calculs de moyenne, on ne tient pas compte des absences.
- On ne calcule la moyenne effective d'un élève que s'il a été présent au moins à un contrôle.
- On note par -1 la moyenne d'un élève absent à tous les contrôles.
Nous allons utiliser un tableau NOTE de 50 lignes et 50 colonnes. Chaque ligne correspond à un élève, et chaque colonne à une matière. Le tableau MOY de 50 lignes permet de stocker la moyenne de chaque élève. On utilise un tableau COEF de 10 lignes, dans lequel on stocke le coefficient de chaque matière.
L'ordre dans COEF correspond à l'ordre des colonnes de NOTE: par exemple si la première colonne de NOTE correspond aux notes de mathématique, on doit trouver en COEF(1) le coefficient mathématique.
Ecrire un algorithme qui permettrait de calculer:
1. La moyenne de chaque élève.
2. La moyenne générale de la classe.
3. Pour chaque matière, la moyenne de la classe et le pourcentage d'absentéisme.

Examen Fin Module 3 ( algorithme ) :

Exercice 1 : (2 points)
Traduire par un algorithme le texte suivant : « Dans un magasin, les personnes mariées bénéficient de 5 % de réduction sur certains articles, alors que les étudiants bénéficient de 10% »

Exercice 2 : (6 points)
Soit un tableau T de 10 entiers.
1- Ecrire l’algorithme qui permet de remplir les k premières cases du tableau (k <= 10)
2- Ecrire l’algorithme qui permet d’insérer un zéro à la première case du tableau après avoir décalé les éléments du tableau T d'une case.
3- Ecrire l’algorithme qui permet d’insérer p (p >= 1) zéros en tête du tableau T.

Exercice 3 : (12 points)
Une société commercialise 50 produits dans 3 magasins différents. On désire faire les statistiques de ventes annuelles. Pour cela, on utilise trois tableaux : V1(i), V2(i) et V3(i) représentant respectivement la quantité vendue dans l’année du i ieme produit dans les magasins 1, 2 et 3.
L’étude consiste à établir les algorithmes suivants :
1) Procédure de saisie au clavier de toutes les données (remplissage des tableaux de quantités vendues V1, V2 et V3.
2) Procédure de calcul de la quantité totale vendue tout produit, tout magasin réunis.
3) Procédure de calcul de la quantité totale vendue par produit, tout magasin réunis. Stocker ces résultats dans un tableau M.
4) Procédure de calcul de la quantité totale vendue par magasin, tout produit réunis. Stocker ces résultats dans un tableau P.
5) Procédure de calcul pour chaque produit la moyenne vendue. Stocker ces résultats dans un tableau Y.
6) Procédure d’édition des résultats suivants, pour chaque produit : Numéro produit, quantité totale vendue et moyenne vendue.
7) Procédure d’archivage des résultats dans un fichier « PRODUITS » et qui va contenir pour tous les produits : les numéros, les quantités totales vendues.

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