Module 22 Application hypermédias - 2ème Année - TDI

Ce module de compétence particulière aborde les notions fondamentales du développement des applications hypermédias dans des réseaux Internet et Intranet. Il fait appel aux qualités personnelles liées à l’esprit d’analyse et de synthèse du stagiaire, à son sens de la créativité et sa bonne perception des tendances technologiques. Ce module constitue un préalable pour le module "Programmation de sites web dynamiques".
L’objectif du module est de faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour la conception d’applications hypermédias, la création de pages web à l’aide du code html, l'insertion de script clients et l’utilisation d’un éditeur wysiwyg pour le développement d’une application hypermédia.

1. Décrire les concepts fondamentaux d’Internet/Intranet .


    - Historique d’internet
    - Standards importants d’internet
    - Service sur internet
    - Apparition du World Wide Web.

2. Installer et configurer un serveur web.


    - Plate forme matérielle et logicielle nécessaire pour l’installation d’un logiciel de services web;
    - Configuration TCP/IP et DNS;
    - Configuration un site web par défaut et des sites virtuels

    A. Concevoir une application hypermédia.
        - Fonctionnalités d’une application hypermédia :
        - type ;
        - objectifs ;
        - population cible ;
        - Spécifications techniques et fonctionnelles.
        - Établir un système de navigation :
        - organigramme ;
        - barres de navigation.
        - Charte graphique :
        - choix des couleurs ;
        - choix des images ;
        - typographie ;
        - mise en page.
        - Cahier de charges.

    B. Ecrire du code HTML.
        - Créer une page simple avec HTML ( texte et liens hypertexte )
        - Intégrer des éléments multimédia ( images, son, vidéo)
        - Utiliser des tableaux
        - Créer des cadres de page
        - Créer des éléments de formulaire
        - Créer un formulaire complet
        - Créer et utiliser des feuilles de style :

    C. Développer des scripts clients
        - Intégrer javascript dans un document HTML
        - Utiliser des variables et des opérateurs.
        - Programmer les Instructions de contrôle : alternatives et répétitives
        - Créer et utiliser des tableaux.
        - Créer et utiliser les fonctions .
        - Manipuler les formulaires
        - Gérer le dialogue interactif avec l’utilisateur ( fenêtres )
        - Utiliser les objets prédéfinis
        - Interagir avec le modèle objet du navigateur.
        - Validation, coté client, des données saisies par l’utilisateur ( synthèse )

3. Utiliser l’environnement du travail de l’éditeur.


    - Créer des documents html
    - Créer des feuilles de style et les appliquer aux documents
    - Écrire du code javascript .pour gérer l’interactivité du client

    D. Développer une application hypermédia en utilisant un éditeur wysiwyg
        - Cahier des charges de l’application ( fourni en ressource )
        - Élaborer le système de navigation de l’application hypermédia
        - Définir la charte graphique de l’application
        - Concevoir la mise en page de l’application:
        - Développer l’application : pages HTML, feuilles de style, code javascript :
        - Tester l’application sur différents navigateurs

Pour télécharger le cours complet du module - Application hypermédias - Cliquez sur le lien suivant :
t-d-info-Télécharger Application hypermédias-TDI

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