L’objectif du module est de faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour la conception d’applications hypermédias, la création de pages web à l’aide du code html, l'insertion de script clients et l’utilisation d’un éditeur wysiwyg pour le développement d’une application hypermédia.
1. Décrire les concepts fondamentaux d’Internet/Intranet .
- Historique d’internet
- Standards importants d’internet
- Service sur internet
- Apparition du World Wide Web.
2. Installer et configurer un serveur web.
- Plate forme matérielle et logicielle nécessaire pour l’installation d’un logiciel de services web;
- Configuration TCP/IP et DNS;
- Configuration un site web par défaut et des sites virtuels
A. Concevoir une application hypermédia.
- Fonctionnalités d’une application hypermédia :
- type ;
- objectifs ;
- population cible ;
- Spécifications techniques et fonctionnelles.
- Établir un système de navigation :
- organigramme ;
- barres de navigation.
- Charte graphique :
- choix des couleurs ;
- choix des images ;
- typographie ;
- mise en page.
- Cahier de charges.
B. Ecrire du code HTML.
- Créer une page simple avec HTML ( texte et liens hypertexte )
- Intégrer des éléments multimédia ( images, son, vidéo)
- Utiliser des tableaux
- Créer des cadres de page
- Créer des éléments de formulaire
- Créer un formulaire complet
- Créer et utiliser des feuilles de style :
C. Développer des scripts clients
- Intégrer javascript dans un document HTML
- Utiliser des variables et des opérateurs.
- Programmer les Instructions de contrôle : alternatives et répétitives
- Créer et utiliser des tableaux.
- Créer et utiliser les fonctions .
- Manipuler les formulaires
- Gérer le dialogue interactif avec l’utilisateur ( fenêtres )
- Utiliser les objets prédéfinis
- Interagir avec le modèle objet du navigateur.
- Validation, coté client, des données saisies par l’utilisateur ( synthèse )
3. Utiliser l’environnement du travail de l’éditeur.
- Créer des documents html
- Créer des feuilles de style et les appliquer aux documents
- Écrire du code javascript .pour gérer l’interactivité du client
D. Développer une application hypermédia en utilisant un éditeur wysiwyg
- Cahier des charges de l’application ( fourni en ressource )
- Élaborer le système de navigation de l’application hypermédia
- Définir la charte graphique de l’application
- Concevoir la mise en page de l’application:
- Développer l’application : pages HTML, feuilles de style, code javascript :
- Tester l’application sur différents navigateurs
Pour télécharger le cours complet du module - Application hypermédias - Cliquez sur le lien suivant :
No comments:
Post a Comment