Logiciels d'application ( Word, Excel, Access )
Examen Fin Module 1 :
Exercice 1 : 16 PtsStatistiques de la société SMIE d’import /export :
Les tableaux suivants représentent le chiffre d’affaires réalisés
1. Copier chacun des tableaux précédents dans les feuilles 1,2 et 3.
2. Créer une macro appelée Macro1, qui permet de calculer le total de chaque feuille selon la relation total=recettes - dépenses.
3. Faire la consolidation (somme des données) des 3 tableaux dans la feuille 4. 4. Copier avec collage spécial dans la feuille.
4 les colonnes des totaux des mois janvier, février et mars, renommez ces couleurs selon le nom du moi. On manipule le tableau de la feuille 4 pour toutes les questions qui suivent. pour chaque question, copiez le tableau obtenu dans un autre endroit de la feuille au une autre feuille en mettant le numéro de la question.
5. Insérer un titre dans la première ligne « Bilan du premier semestre 2010 de SMIE » en wordArt. Choisissez une taille et couleurs convenables.
6. Faire un tri par catégorie de A à Z du tableau. Mettez une bordure du tableau comme ci-dessous.
8. Utiliser les filtres avancés pour afficher tous les articles de la catégorie= textile ayant un total>250000.
9. Afficher les sous totaux des recettes, dépenses et total par catégorie.
Exercice 2 : (24 pts)
1) Créer La base sous Votre NP.
CLIENT (#Client_ID, NP, Adresse, chiffreAffaireAnnuel)
COMMANDES (#N°Commandes, datecommandes, Client_ID, MontantCommandes)
Produit (#Ref_Produit, Nom_Produit, Prix_Unitaire, Indisponible)
DétailsCommandes (#N°Commandes, #Ref_Produit, Quantité)
2) Créer les structures des tables plus les Relations et les Masques de Saisie.
3) Créer les Formulaires de Mise à Jour de chaque Table (Supp, Ajou, ….)..
4) Créer Les Sous_Formulaire Nécessaire 5) Les états de Sortie Nécessaires plus Calculs des Sommes Mt et Qt..
6) Les Requêtes :
i. Liste des Clients qui Contient La Lettre A.
ii. Liste des Clients habitent à Casa ou Rabat.
iii. Liste des Clients ayant MontantCommandes ≥ 100 et ≤250.
iv. Liste des Commandes par chaque Client.
v. Liste des Commandes Mois Septembre.
vi. Liste des Produits Commandé entre 12/12/08 et 21/12/08.
vii. Liste des produits les plus chers.
viii. Liste des clients Commandé une quantité ≥11.
ix. Liste des Moyennes MontantCommandes par Chaque client x. Liste des Produit qui Commence par S.
xi. Supprimé les Client ayant MontantCommandes ≤300F.
xii. Augmenter le Prix_Unitaire par 5%.
xiii. Diminuer Le Prix_Unitaire de 15 F.
xiv. Faire archiver liste des produits ayant prix ≥ 100F dans une table appelée « Price ».
7) Compacter Votre Base de données. 8) Protéger Votre Application par un Mot de Passe.
9) Créer un Formulaire de Démarrage Pour Accéder à Votre Application.
10) Créer Les Macro Autoexe et Macro Conditionnée sur les Zones de Textes.
11) Créer La Forme MDE de Votre Application.
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Examen Fin Module 2 :
Exercice 1 : 7 pointsVous travaillez pour la société KEOPS de vente de matériel informatique en qualité de responsable Informaticien du service " Ventes et achats ". Votre société commercialise ses produits ( Micro-ordinateur, Imprimantes, Scanner, Modem …) par l’intermédiaire de ses cinq représentants (Ali, Ahmed, Karim, Khalid, Hassan).
Le tableau ci-dessous résume une partie des opérations de vente réalisées par chaque représentant pendant les périodes : Janvier, Février, Mars et Avril 1997.
1. Votre patron désire que vous lui facilitez l’analyse des données regroupées dans le tableau précédent, pour cela, il vous demande de lui préparer une liste contenant :
- Le tableau des produits vendus par chaque représentant avec le montant total de la vente. (0,5 points)
- Le tableau des produits vendus en fonction des dates. (0,5 points)
- Le tableau des produits vendus mensuellement. (0,5 points)
- Le tableau des produits vendus en fonction du mode de paiement. (0,5 points)
2. Votre patron vous charge de lui préparer une lettre type de Félicitations qui sera envoyée à chacun des représentants. Cette lettre doit contenir le Non du représentant et le Montant de vente réalisé. (3 points)
Exercice 2 : 13 points
Une entreprise gère ses factures en utilisant une base de données contenant les tables suivantes :
Facture (#NumFacture, DateFacture, NumClient, MatrVendeur)
Produit (#NumProduit, NomProduit, TypeProduit, PrixProduit)
Client (#NumClient, Civilite, NomClient, AdresseClient)
LigneFacture (#NumFacture, NumProduit, QuantiteCommandee)
Vendeur (#MatrVendeur, NomVendeur)
Travail à faire :
I) La création de la base de données : 2 points
1) Créer l’ensemble des tables décrites ci-dessus en respectant les propriétés suivantes :
-Les clés primaires sont de type numérique.
-Le champ Civilite de la table Client doit contenir une liste Déroulante : Mr, Mme, Mlle.
-Les dates doivent être en format date abrégée, avec le masque de saisie : ../../…
-Les noms doivent être en majuscule, et de couleur rouge.
-Le Prix doit être en euro
2) Remplir les tables par les informations données dans l’annexe.
II) La création des requêtes : 7 points
A) Mode Création
3) Créez une requête qui affiche les factures du mois de décembre.
4) Créez une requête qui affiche les numéros de facture du client numéro 1.
5) Créez une requête qui affiche les noms du vendeur du produit numéro 120.
6) Créez une requête qui affiche le prix du produit dont le nom est saisi par l’utilisateur.
7) Créez une requête qui affiche pour chaque facture, le montant total de la facture.
B) Langage SQL :
8) Créez une requête qui affiche le prix le plus petit de la table produit, le plus élevé, et le prix moyen.
9) Créez une requête qui calcule le nombre de client dont le nom commence par la lettre A.
10) Créez une requête qui affiche le nom du produit commandé dans la facture numéro 50.
III) La création des formulaires : 2 points) Créez un formulaire qui permet d’ajouter, fermer, et parcourir les factures.
NB : tous les boutons des formulaires doivent être crées par des macros..
I IV) La création des états : 2 points
13) Créez un état qui imprime la liste des factures classées selon la date.
Autres EFM (s) sur le lien suivant :
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