EP - Examen Passage 2011 - TDI -Théorie - Algo - C - POO - Merise


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Partie 1: Connaissances générales et logique :

1- Définissez brièvement les termes suivants:
     ROM
     UAL
     MIPS
     CMOS
2- Quelle est la différence entre les deux mémoires vives DRAM et SRAM?
3- Remplir les cases du tableau suivant par les nombres correspondants, écrits dans les systèmes de numération spécifiés.



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Chaque colonne correspondant au système spécifié; et chaque ligne au même nombre.
4- Soit la table de vérité suivante :



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a- Donner les expressions algébriques des deux fonctions logiques F1 et F2.
b- Simplifier, par la méthode de Karnaugh, la fonction F2.

Partie 2: Techniques et langages de programmation structurée:

Exercice 1:
Donner la syntaxe du schéma itératif "Tanque"; et expliquer son fonctionnement
Exercice 2:
Pour chaque des deux séquences algorithmiques suivantes, dire s'il est possible de simplifier son écriture. Si oui, comment; et sinon pourquoi?



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Exercice 3:
une matrice carrée est un tableau à deux dimensions dont le nombre de lignes est égale au nombre de colonnes.
Une matrice est dite équilibrée si la somme de éléments de chaque ligne est égale à zéro, la somme des éléments de chaque colonne est égale à zéro et la somme de éléments de deux diagonales est égale à zéro aussi.
Écrire un algorithme qui lit une matrice carrée d'entiers et vérifie si elle est équilibrée ou non.
Vous devez afficher soit la mention "Votre matrice et équilibrée" ou la mention "Votre matrice est non équilibrée".
Exercice 4:
Écrire un programme dans un langage de programmation structurée, qui permet de trouver les nombres premiers inférieurs ou égaux à un entier N donné par l'utilisateur.
La méthode consiste à remplir un tableau, dans l'ordre du plus petit au plus grand, par les entiers compris entre 2 et N (N étant l'entier limite précisé par l'utilisateur); puis de parcourir le tableau depuis le début, en gardant un entier rencontré et éliminant tous les multiples, par leur mise à zéro par exemple. A la fin du parcours, tous les entier restants (non nuls) ont des nombres premiers.

Partie 3: Programmation orientée objet:

Dan une application Windows tous les contrôles (fenêtres, bouton, zones de texte, cases à cocher ...) sont caractérisés par un nom (de type chaine de caractères), une position haut et une position gauche (de type entier) de l'objet sur l'écran. Une fenêtre et un contrôle comme les autres, caractérisée en plu d'un titre et d'une couleur d'arrière plan (de type entier).
1- Créer les classe Contrôle et Fenêtre avec un constructeur d'initialisation, un constructeur de copier, sachant que la classe Fenêtre hérite de la classe Contrôle.
2- Doter la classe Contrôle par la méthode Display qui permet d'afficher la mention suivante:
"Le contrôle Texte1 et situé à la position 12x25"
Avec Texte1 est le nom du contrôle et 12,25 représentent respectivement la position gauche, haut du contrôle sur l'écran.
3- Redéfinir la méthode Display pour la classe Fenêtre pour afficher la mention suivante:
"Le contrôle Text1 est situé à la position 12x25, ayant comme titre "titre1" et une couleur d'arrière plan de 240".
On souhaite ajouter à la classe Fenêtre une propriété type collection qui permet de gérer une liste de contrôles que l’utilisateur peut ajouter sur une fenêtre (zones de texte, lite déroulante, ...).
4- Donner le modifications à apporter à la classe Fenêtre et la méthode AjoutControle qui permet d'ajouter un contrôle à la collection.
5- Implémenter pour la classe Fenêtre la méthode RetireControle qui permet du supprimer un contrôle de la collection connaissant son nom.
6- Implémenter pour le classe Fenêtre la méthode DisplayTout qui permet d'afficher tous les contrôles ajouté à la fenêtre.

Partie 4: Conception de Systèmes d'informations:

Gestion d'un cabinet d'architecture
Vous êtes appelé à concevoir un système de gestion pour un cabinet d'architecture, au sein duquel on réalise de projets architecturaux. l'étude préalable résulte des contacts suivants :
Le personnel du cabinet est constitué de plusieurs architectes, dessinateurs et du personnel administratifs, pour lesquels on enregistre un matricule, un nom, un prénom, une fonction, et une date d'embauche.
La cabinet et chargé par le client, appelé maître d'ouvrage, de concevoir le projet architectural. les maître d'ouvrage peuvent être des particuliers, des institutions publiques et privées, des promoteurs, entre autre. Pour le uns, comme pour les autres, on affecte une référence; et on enregistre le nom ou l'intitulé, l'adresse et le numéro de téléphone.
Un maître d'ouvrage, et enregistré lors de son première contact avec le cabinet, et il garde la référence, qui lui est affectée au début pour tous le projets qu'il a passé au cabinet.
Un projet est caractérisé par un numéro de référence, une date de dépôt, une date de remise prévisionnelle, un type (maison, immeuble, ...), une adresse, une superficie totale et bâtie, le type des travaux envisagés (construction ou aménagement), et une rémunération (prix du projet).
Un seul architecte est chargé du projet, mais plusieurs dessinateurs peuvent intervenir dans la réalisation du projet. le personnel administratif du cabinet intervient dan le projet au niveau de la constitution du dossier auprès des autorités sous les directives de l'architecte considéré comme chef du projet.
A la remise du projet, la date de fin effective de sa réalisation est enregistrée.

Travail à faire :
1- Donner un modèle conceptuel de données.
2- Déduire le modèle logique de données.

Télécharger L'Examen Passage 2011 - TDI -Théorie - Algo - C - POO - Merise :
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