Examens Fin Formation - TDI - Pratique - 2010 - Jour 1 - V1 - V2 - V3

Examens Fin Formation - TDI - Pratique - 2010 - Jour 1 - Variante 1

Les responsables des hôpitaux souhaitent développer une application pour gérer les consultations, médecins et les hôpitaux pour cela ils ont fait appel

à vous pour développer ce SI en free lance.
Le schéma suivant a été établi par un analyste afin de mettre en place une base de données sous SQL SERVER ou ORACLE :
      Médecin (IdMedecin, Nom, Prénom, DdN, Sexe, #IdSpecialite, # IdService)
      Specialite (IdSpecialite, libelle)
      Service (IdService,  #IdHopital, NbLits) ;
      Séjourne  (IdSejour, #IdService, #IdPatient, DateEntree, DateSortie)
      Patient (IdPatient, Nom, Prénom, DdN, Sexe, Adresse)
      Soigne (IdSoin, #IdMedecin, #IdPatient, nommaladie, Commentaire, Date_soigne)
      Hôpital (IdHopital, Nom, Adresse, Ville)

I – SGBDR : (4 Pts)

1. Créer une base de données relative au schéma relationnel et ajouter un jeu d’enregistrements pour toutes les tables (2Pts)
2. Ajouter des procédures stockées qui permettent de :
      a. Afficher pour un patient donné le nombre de séjour effectué. (0.5 Pt)
      b. Ecrivez une procédure qui affiche la liste des séjours pendant une période imprévue (Affichez les numéros de  consultations, les noms de médecin, les noms de patient). (0.5 Pt)
      c. afficher  le nom,  le prénom et le numéro des patients ayant été suivis  par au moins  deux médecins de spécialité différente au cours de même séjour. (0.5 Pt)
      d. Ecrivez un trigger qui permet d’adapter le même format du téléphone lors de la modification ou l’ajout des informations d’un Médecin  (exemple de format souhaité 05 22.20.20.20). (0.5 Pt)

II – APPLICATION : (11 Pts)

1. Créer un formulaire pour mettre  à jour la table hôpital. (2Pts)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation  entre les enregistrements.
2. Créer un formulaire pour mettre  à jour la table Médecin. (1.5 Pts)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation  entre les enregistrements. 
3. Créer un formulaire pour mettre  à jour la table Patient. (1.5 Pts)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation  entre les enregistrements.
4. Mise à jour de la table Séjourne. Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier et Enregistrer (1Pt)
5. Créer un formulaire « Soigne» pour saisir les informations concernant la table prescription (1Pt)
6. Créer une feuille de recherche qui affiche :
      a. Pour une hôpital donnée (combobox), tous ses services (nom  et nombre de lits, nombre de médecins de chaque service). (1Pt)
      b. Pour une date donnée, tous les patients  qui  devront quitter les hôpitaux. (1Pt)
7. Créer l’état qui affiche pour une spécialité donnée les hôpitaux où il y a cette spécialité ainsi que nombre de médecins de chaque hôpital trouvée qui ont cette spécialité (1Pt)
8. Créer une feuille MDI avec menu un menu de navigation (0.5Pt)
9. Créer le déploiement de votre application (0.5Pt)

IV  - Web : (6 Pts)

1. Créer un modèle pour votre site afin de permettre aux clients de parcourir tous les services présentés par votre SI. (1Pt)
2. Créer une page Web affichant  pour une ville donnée la liste de ses hôpitaux (1Pt)
3. Au clic sur le nom d’un hôpital l’utilisateur peut recevoir la liste de ses services (id de service, son nombre de lits libres et occupés). (1Pt)
4. Créer une page web permettant l’Ajout d’un séjour : l’utilisateur saisi les informations d’un séjour et clique sur le bouton Enregistrer. (1Pt)
5. Ajouter dans la même page un programme permettant de chercher un séjour et de faire la mise à jour  d'un séjour. (2Pts)

Examens Fin Formation - TDI - Pratique - 2010 - Jour 1 - Variante 2

La société LaBio est spécialisée dans les analyses de produits et matériaux industriels qui ont pour but d’en garantir la qualité et la sécurité.
Chaque jour, elle réceptionne des échantillons pour lesquels différentes analyses doivent être effectuées. Les informations liées à cette activité sont gérées à partir d’une application qui utilise la base de donnée suivante :
      Client (codeclient, nom, rue, cpclient, villeclient, tel)
      Typeanalyse (RefTypeAnalyse,designationTypeAnalyse,prixTypeAnalyse)
      Echantillon (codeEchantillon,dateEntree,codeclient)
      Realiser (codeEchantillon,refTypeAnalyse,dateRealisation)

I – SGBDR : (4 Pts)

1. Créer une base de données relative au schéma relationnel et ajouter un jeu d’enregistrements pour toutes les tables (2Pts)
2. Ajouter des procédures stockées qui permettent de:
      a. Afficher pour un client donné le nombre de échantillons qu’il a présenté à la société. (0.5 Pt)
      b. afficher la liste des échantillons analysés entre deux dates (0.5 Pt)
      c. Afficher le montant total généré par un type d’analyse (0.5 Pt)
      d. Ecrivez un trigger qui permet d’adapter le même format du téléphone lors de la modification ou l’ajout des informations d’un client  (exemple de format souhaité 05 22.20.20.20). . (0.5 Pt)

II – APPLICATION : (11 Pts)

1. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour les clients. (1Pt)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.
2. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour les types d’analyse. (1.5 Pts)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.
3. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour les échantillons. (1.5 Pts)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.
4. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour la table Realiser. Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier et Enregistrer (1Pt)
5. Créer une feuille de recherche qui affiche :
      a. Pour un client donné (combobox), afficher tous ses échantillons (1Pt)
      b. Pour une date donnée, tous les échantillons traités ainsi que le montant total généré (1Pt)
6. Créer l’état qui affiche le chiffre d’affaire généré par an (1Pt)
7. Faites un graphe qui représente les chiffres d’affaire dans les cinq dernières années.(2 Pts)
8. Créer une feuille MDI avec un menu de navigation (0.5Pt)
9. Créer le déploiement de votre application (0.5Pt)

III  - Web : (5 Pts)

1. Développer une page web qui permet de consulter pour chaque client le nombre d’échantillons déposés ainsi que les dates de dépôt du plus ancien et du plus récent (1Pt)
2. Développer une page web qui permet de consulter les analyses en cours  (1Pt)
3. Développer un service web (ajouter_échantillon)  qui permet d’ajouter un échantillon (1Pt)
4. Développer une page web qui permet d’ajouter, modifier, supprimer un échantillon. Votre page doit consommer le service web (1Pt)
5. Développer une page qui permet de chercher les codes et les dates d’entrée des échantillons pour lesquels aucune analyse n’a été réalisée. (1Pt)

Examens Fin Formation - TDI - Pratique - 2010 - Jour 1 - Variante 3

Nous souhaitons développer une application pour la gestion des réservations dans un groupe touristique contenant une chaîne d’hôtel répartis dans les grandes villes au Maroc.
Soit le modèle relationnel suivant :
      Hôtel (numhotel, nom, ville, etoiles)
      Chambre (numchambre, numhotel# , etage, type, prixnuitht)
      Client (numclient, cin, nom, prenom, tel)
      Occupation (numoccup, numclien#t, numchambre#, numhotel#, datearrivee, datedepart)
      Réservation (numresa, numclient#, numchambre#, numhotel, #datearrivee, datedepart)

I – SGBDR : (4 Pts)

1. Créer une base de données relative au schéma relationnel et ajouter un jeu d’enregistrements pour toutes les tables (2Pts)
2. Ajouter des procédures stockées qui permettent de:
      a. Afficher pour un client donné le nombre de réservations effectuées. (0.5 Pt)
      b. afficher la liste des réservations entre deux dates (0.5 Pt)
      c. Afficher le montant total généré par un hôtel (0.5 Pt)
      d. Ecrivez un trigger qui permet d’adapter le même format du téléphone lors de modification ou l’ajout des informations d’un client  (exemple de format souhaité 05 22.20.20.20). . (0.5 Pt)

II – APPLICATION : (11 Pts)

1. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour les hôtels. (1Pt)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.
2. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour les chambres. (1.5 Pts)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.
3. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour les clients. (1.5 Pts)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.
4. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour la table Occupation. Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier et Enregistrer (0.75 Pt)
5. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour la table Réservation. Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier et Enregistrer (0.75 Pt)
6. Créer une feuille de recherche qui affiche :
      a. Pour un client donné (combobox), afficher toutes ses réservations (1Pt)
      b. Pour une date donnée, toutes les réservations valides ainsi que le montant total généré pour cette date (1Pt)
7. Créer l’état qui affiche le chiffre d’affaire généré par an (1Pt)
8. Faites un graphe qui représente les chiffres d’affaire dans les cinq dernières années.(2 Pts)
9. Créer le déploiement de votre application (0.5Pt)

IV  - Web : (5 Pts)

1) Développer une page d’authentification permettant à tout utilisateur de l’application de s’identifier avant d’accéder à n’importe quelle page de l’application. Pour s’identifier, l’utilisateur précise son pseudo et son mot de passe. (1Pt)
2) En utilisant les feuilles de style, appliquer le style suivant à votre page d’accueil : (0.5 Pt)
      • Fond de page : Bleu
      • Texte : Blanc, Gras
      • Liens : non soulignés
      • Titre de la page : centré, Gras.
3) Imprimer la liste des hôtels, dont le nombre d’étoiles est déterminé par l’utilisateur. (1Pt)
4) Afficher la liste des occupations en cours pour un hôtel entre deux dates. (1Pt)
5) Afficher les statistiques suivantes entre deux dates : (1.5 Pts)
      • Nombre de réservations par hôtel
      • Nombre d’occupations terminées par hôtel
      • Nombres d’occupations en cours par hôtel

Télécharger Les Examens Fin Formation - TDI - Pratique - 2010 - Jour 1 - V1 - V2 - V3 :
en format .pdf sur le lien suivant :

Examens Fin Formation - TDI - Pratique - 2010 - Jour 1 - V1 - V2 - V3


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