1- OBJECTIFS OPERATIONNELS DE PREMIER NIVEAU DE COMPORTEMENT
COMPORTEMENT ATTENDU
Pour démontrer sa compétence, le stagiaire doit utiliser les fonctions de base des outils de Bureautique, selon les conditions, les critères et les précisions qui suivent.
CONDITIONS D’EVALUATION
• Travail effectué avec :
- Un micro-ordinateur ;
- Un logiciel de traitement de texte ;
- Un tableur
- Un logiciel de présentation par ordinateur
- Un logiciel de messagerie
- Produits d'autoformation (CD, DVD)
- Un navigateur
- Une imprimante.
• Travail effectué à partir de :
- Etude de cas et mise en situation
- Consignes du Formateur.
CRITERES GENERAUX DE PERFORMANCE
• Utilisation judicieuse des outils de référence
• Utilisation correcte des outils de Bureautique
• Respect des règles d'ergonomie
2- OBJECTIFS OPERATIONNELS DE SECOND NIVEAU
LE STAGIAIRE DOIT MAÎTRISER LES SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-PERCEVOIR OU SAVOIR ÊTRE JUGES PREALABLE AUX APPENTISSAGES DIRECTEMENT REQUIS POUR L'ATTEINTE DE L'OBJECTIF DE PREMIER NIVEAU, TELS QUE :
Avant d’apprendre à produire un document texte (A) :
1. Décrire les caractéristiques des logiciels de traitement de texte.
2. Décrire le mode de fonctionnement des logiciels.
3. Utiliser le manuel du fabricant du logiciel de traitement de texte.
4. Utiliser les touches particulières à la saisie de texte sur micro-ordinateur
5. Respecter les règles de ponctuation
6. Expliquer la notion de presse papier.
7. Distinguer les modes d’affichage de document.
8. Expliquer l’utilité de tableau.
Avant de produire un document dans un tableur (B) :
9. Identifier le contexte de travail (Création et propriété du fichier ; Notion de feuille; de
classeur; gestion de feuilles)
10. Distinguer entre les différentes sources de création d'un graphique
11. Expliquer l’objectif d’un tri et d’un filtre automatique
12. Expliquer le rôle de l'utilisation des filtres
13. Expliquer le rôle des macros
Avant d’apprendre à produire une présentation assistée par ordinateur (C):
14. Décrire les caractéristiques d'un logiciel de Pré AO
15. Règles de présentation des documents
16. Mise en forme de texte et de paragraphes
17. Montrer l'utilité des présentations dans les expositions
18. distinguer les sortes d'effets spéciaux de transition de diapositives.
Avant d’apprendre à manipuler un navigateur (D) :
19. Décrire quelques navigateurs les plus utilisés.
Avant d’apprendre à manipuler un logiciel de messagerie (E):
20. Comprendre les différents composants d'une messagerie.
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