1. Expliquer les concepts liés à la programmation orienté objet.
2. Connaître la notion de propriété et méthode d’une classe.
3. Expliquer le principe d’encapsulation, Instanciation, Constructeur, et polymorphisme.
- Préciser les objectifs et les avantages de la programmation Orientée Objet (POO).
- Expliquer les concepts de Classe et d’Objet.
- Expliquer l’instanciation.
- Expliquer les notions de propriété et méthode d’une classe.
- Expliquer le principe d’encapsulation et de polymorphisme.
A. Programmer des classes dans un langage de P.O.O.
- Introduire la notion de la classe en mettant en oeuvre la différence entre une structure et une classe.
- Introduire la notion des propriétés et méthodes.
- Créer des instances d’une classe
- Protéger des données à l'aide d’encapsulation.
- Construire des méthodes pour initialiser des propriétés d’un objet et récupérer les valeurs.
- Initialiser les propriétés d’un objet en utilisant un constructeur.
- Surcharge d’un constructeur
4. Expliquer le principe de l'héritage.
5. Expliquer l’intérêt de la réutilisation des modules.
- Concepts liés à l'héritage.
- Principe de réutilisation.
- La limite de la programmation structurée dans ce sens et l'apport de la POO.
B. Programmer des classes en utilisant le principe de l’héritage.
- Construction d’une super classe.
- Construction d’une classe dérivée.
- Surcharge des méthodes.
- Polymorphisme et surcharge.
6. Expliquer l’intérêt des classes de collections.
7. Identifier les classes de collections
- Principe des classes de collection.
- Identification des classes de collection dans le langage de POO choisi.
C. Exploiter les classes de collections
- La classe String.
- La classe Array.
- La classe ArrayList.
- La classe HashTable.
- La classe Regex.
- Vérifier qu’une chaîne correspond à un modèle donné.
- Trouver tous les éléments d’une chaîne correspondant à un modèle.
- Récupérer des parties d’un modèle.
- La méthode Split.
8. Expliquer la notion d’événements d’exception.
- Expliquer et montrer l’intérêt de capter les erreurs et de les traiter.
- Introduire la notion d’exception.
D. Programmer les exceptions
- Expliquer ce qu’est une exception.
- Schéma de gestion d’une exception.
- La classe Exception.
- Les clauses try et catch.
- La clause finally.
- La propriété Message et la méthode ToString de la classe exception.
9. Expliquer la notion de persistance.
10. Expliquer les principes de la sérialisation.
- Principes de la persistance et des règles de sérialisation des objets.
- Appliquer la sérialisation de propriétés simples (et l’opération inverse de dé-sérialisation)
- Appliquer la sérialisation de collections d’objets (et dé-sérialisation)
- Réaliser ces opérations dans un format propriétaire (binaire) et format d’échange universel (Xml)
Pour télécharger le cours complet du module - Programmation orientée objet ( Langage Vb.Net ) - Cliquez sur le lien suivant :
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