Module 13 Programmation orientée objet ( Langage Vb.Net ) - TDI

L’objectif de ce module vise à ce que le stagiaire utilise les concepts de la programmation orientée objet en utilisant un langage de programmation orienté objet. Les développements se font en mode console, le développement de l’interface graphique et l’accès aux bases de données sera vu dans le module "Programmation Client/Serveur".

1. Expliquer les concepts liés à la programmation orienté objet.

2. Connaître la notion de propriété et méthode d’une classe.


3. Expliquer le principe d’encapsulation, Instanciation, Constructeur, et polymorphisme.


    - Préciser les objectifs et les avantages de la programmation Orientée Objet (POO).
    - Expliquer les concepts de Classe et d’Objet.
    - Expliquer l’instanciation.
    - Expliquer les notions de propriété et méthode d’une classe.
    - Expliquer le principe d’encapsulation et de polymorphisme.

    A. Programmer des classes dans un langage de P.O.O.
    - Introduire la notion de la classe en mettant en oeuvre la différence entre une structure et une classe.
    - Introduire la notion des propriétés et méthodes.
    - Créer des instances d’une classe
    - Protéger des données à l'aide d’encapsulation.
    - Construire des méthodes pour initialiser des propriétés d’un objet et récupérer les valeurs.
    - Initialiser les propriétés d’un objet en utilisant un constructeur.
    - Surcharge d’un constructeur

4. Expliquer le principe de l'héritage.


5. Expliquer l’intérêt de la réutilisation des modules.


    - Concepts liés à l'héritage.
    - Principe de réutilisation.
    - La limite de la programmation structurée dans ce sens et l'apport de la POO.

    B. Programmer des classes en utilisant le principe de l’héritage.
        - Construction d’une super classe.
        - Construction d’une classe dérivée.
        - Surcharge des méthodes.
        - Polymorphisme et surcharge.

6. Expliquer l’intérêt des classes de collections.


7. Identifier les classes de collections


    - Principe des classes de collection.
    - Identification des classes de collection dans le langage de POO choisi.

    C. Exploiter les classes de collections
        - La classe String.
        - La classe Array.
        - La classe ArrayList.
        - La classe HashTable.
        - La classe Regex.
        - Vérifier qu’une chaîne correspond à un modèle donné.
        - Trouver tous les éléments d’une chaîne correspondant à un modèle.
        - Récupérer des parties d’un modèle.
        - La méthode Split.

8. Expliquer la notion d’événements d’exception.


    - Expliquer et montrer l’intérêt de capter les erreurs et de les traiter.
    - Introduire la notion d’exception.

    D. Programmer les exceptions
        - Expliquer ce qu’est une exception.
        - Schéma de gestion d’une exception.
        - La classe Exception.
        - Les clauses try et catch.
        - La clause finally.
        - La propriété Message et la méthode ToString de la classe exception.

9. Expliquer la notion de persistance.


10. Expliquer les principes de la sérialisation.


    - Principes de la persistance et des règles de sérialisation des objets.
    - Appliquer la sérialisation de propriétés simples (et l’opération inverse de dé-sérialisation)
    - Appliquer la sérialisation de collections d’objets (et dé-sérialisation)
    - Réaliser ces opérations dans un format propriétaire (binaire) et format d’échange universel (Xml)

Pour télécharger le cours complet du module - Programmation orientée objet ( Langage Vb.Net ) - Cliquez sur le lien suivant :
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