Module 26 Initiation à la gestion de projets informatiques - 2ème Année - TDI

Ce module de compétence générale s’inscrit dans la deuxième année du programme d’études pour la filière TDI.
Il est préférable que ce module ait lieu après les modules « Gestion du temps », « Production de documents » et «Communication interpersonnelle» et les modules de base liés à la spécialité en Développement Informatique.
Ce module constitue une initiation à la notion de gestion de projets informatiques. L’objectif est que le stagiaire ait une vision globale sur les phases principales dans tout projet informatique : chose qui facilitera par la suite son intégration dans une équipe de travail à l’entreprise. Dans ce module, le stagiaire apprendra aussi à utiliser un outil de gestion de projet.

1. Définir la gestion de projet informatique.


    - Définition du terme « Projet ».
    - Définition du terme « Gestion de projets ».
    - Définition du concept « Ressources » de projet.
    - Définition du concept « Livrables » de projet.
    - Définition de la notion de « Prédécesseur ».
    - Définition de la notion « Chemin critique ».
    - Définition du concept « Charte de projet ».
    - Définition du concept « Comité de projet ».

    A- Déterminer les caractéristiques de base d’un projet informatique.
        - Caractéristiques générales d’un projet informatique :
        - objectifs ;
        - résultat ou produit attendu ;
        - durée ;
        - activités ;
        - ressources.
        - Contraintes dans la gestion d’un projet :
        - Temps ;
        - Coût ;
        - qualité.
        - Les différents types de projets informatiques.
        - Les principaux rôles dans un projet informatiques.
        - Les différents acteurs d’un projet informatique.
        - Les différents livrables d’un projet informatique.
        - Exemple du projet de développement de solution informatique.

    B- Distinguer les différentes phases liées à un projet informatique.
        - Les différentes phases liées à un projet informatique :
        - analyse et planification ;
        - définition, du projet, des objectifs et de la population cible ;
        - définition des limites, des priorités et des contraintes du projet ;
        - brève présentation des aspects administratifs et juridiques liés à un projet ;
        - rédaction du cahier de charges ;
        - établissement du plan d’exécution.
        - Conception :
        - conception des interfaces homme machine ;
        - conception des modèles de données ;
        - conception des différents éléments nécessaires pour la production.
        - Rédaction des dossiers de spécifications techniques et fonctionnelles.
        - Production :
        - production des différents éléments conçus ;
        - rédaction des manuels d’exploitation et d’utilisation.
        - Évaluation et test :
        - évaluation et test par le client ;
        - évaluation et test par un échantillon d’utilisateurs potentiels.
        - Exploitation et maintenance :
        - réalisation de la plate forme d’exploitation ;
        - lancement du service ou du produit ;
        - établissement du plan de maintenance.
        - Consignation de toutes les informations relatives à l’implantation du réseau.

2. Choisir un outil de gestion de projet


    - Distinction entre les différents outils de gestion de projets informatiques.
    - Limite des différents outils de gestion de projets informatiques.
    - Les principales fonctionnalités d’un outil de gestion de projet.

    C- Utiliser un logiciel de gestion de projet.
        - Exploration d’un outil de gestion de projet
        - Établissement de l’ordre d’exécution des différentes phases :
        - Calcul du chemin critique.
        - Chronologie d’exécution des différentes étapes.
        - Production d’un plan d’exécution d’un projet informatique simple.
        - Établissement des ressources nécessaires pour l’exécution des différentes phases :
        - Histogramme des ressources.
        - Gestion de surcharge des ressources.
        - Diagramme de Gantt.
        - Diagramme de Pert.
        - Organigramme des tâches à l’aide d’un tableur.

Pour télécharger le cours complet du module - Initiation à la gestion de projets informatiques - Cliquez sur le lien suivant : 
t-d-info-Télécharger Initiation à la gestion de projets informatiques-TDI

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