1- INTENTION POURSUIVIE
Acquérir la compétence pour utiliser des moyens de recherche d’emploi en tenant compte des précisions et en participant aux activités proposées selon le plan de mise en situation, les conditions et les critères qui suivent.
- Précisions
• Connaître les différents aspects d’une méthode de recherche d’emploi.
• Consulter des sources d’information.
• Préparer des documents pour la recherche d’emploi.
• Planifier sa recherche d’emploi.
• Prendre contact avec des entreprises.
2- PLAN DE MISE EN SITUATION
PHASE 1 : Préparation à la recherche d’emploi
• S’informer sur les étapes à suivre pour rechercher un emploi.
• Prendre connaissance des sources d’information pouvant être consultées pendant la recherche d’emploi.
• S’informer sur les critères de recrutement selon les formes d’entreprises.
• Faire une liste d’employeuses et d’employeurs potentiels.
• Expérimenter des techniques d’entrevues.
PHASE 2 : Application d’un plan de recherche d’emploi
• Planifier les étapes de réalisation de sa recherche.
• Rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation.
• Effectuer les démarches prévues dans son plan de recherche.
• Tenir un journal de bord faisant état des étapes du plan de recherche et des démarches effectuées.
PHASE 3 : Evaluation de ses démarches et des moyens utilisés
• En s’inspirant de son journal de bord, commenter la pertinence des documents utilisés et l’efficacité de ses démarches.
3- CONDITIONS D’ENCADREMENT
• Fournir aux stagiaires les ressources matérielles et des exemples facilitant la réalisation des travaux.
• Expliquer aux stagiaires les modes d’utilisation des sources de références.
• Diriger les stagiaires vers les personnes-ressources pouvant les aider dans leur démarche.
• Allouer du temps et des moyens pour permettre aux stagiaires d’expérimenter leur plan de recherche ;
• Assurer un suive tout au long de la progression des travaux ;
• Favoriser les échanges et la collaboration entre les stagiaires ;
• Favoriser une démarche autonome et personnalisée.
4- CRITÈRES DE PARTICIPATION
PHASE 1 :
• Consulte les sources d’information mises à sa disposition.
• Recueille des données.
PHASE 2 :
• Produit une lettre de présentation et un curriculum vitae respectant les règles de présentation et contenant des données relatives à l’expérience de travail, à la formation et à la compétence, aux renseignements personnels et aux activités.
• Dépose un journal de bord contenant des données relatives à chacune des étapes de son plan de recherche ainsi que la description des démarches qui ont été effectuées.
PHASE 3 :
• Commente, de manière réaliste et cohérent, le bilan de son expérience.
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