Introduction :
Le temps est une contrainte incontournable il y a que 12mois dans paonnée, c’est jour dans une semaine 24heures « le temps c’est de l’argent » pourquoi dit-on que le temps c’est de l’argent c’est parce que le temps ne permet de travailler et être rumineriez ou bien et ce que le temps ce comptabilise tout comme l’argent. Le temps est en fait une ressource à la fois rare et abondante. Chaque un individu dans sa vie personnel et professionnelle dispose d’un capital temps qu’il doit savoir gérer, organisé de façon à accomplir toute les activités qui lui sont imposées.
Ex: « aimez-vous la vie » alors ne pas gaspillé le temps, gérer son temps ces gérer sa vie.
La gestion du temps implique une organisation rationnelle des activités, une planification de leurs exécution et un contrôle des délais, elle représente une contrainte dans l’exécution d’une tache ou d’un travail, elle est une Nécessité pour l’organisation.
- c’est facteur d’accroissement de la productivité, des réductions des coûts et d’amélioration de l’efficacité globale de l’organisation.
La notation du temps :
Le facteur temps constitue une contrainte importante pour toute organisation, la maîtrise du temps c’est de programmé les activités et de s’organiser rationnellement pour atteindre les objectifs fixé.
A- temps de présence, temps d’activité :
Temps d’activité = temps de présence « de l’entrée à la sortie ».
Temps non productif « Pose, temps mort »...
méthodologie de la planification :
La préparation réduit les erreurs, lorsque vous établissez ce votre emploie du temps comparais toujours le temps important à celui qui est nécessaire à chaque activité
Le manque du temps et la principale source de stress elle est donc important de se conformé les points suivantes :
visualiser la répartition et l’organisation des taches dans le temps.
Facilité de suivit d’une activité d’un projet par comparaison entre prévision et réalisation.
A- la planification est une activité essentielle pour les gestionnaires :
La planification définie la situation future d’après les résultats à obtenir en tenant compte des ressources disponibles.
B- comment gérer son temps :
Pour réussir à planifier son temps de manière effaçasse il faut suivre une méthode adéquate on peut par exemple adopter la méthode NERAC qui compte 5 étapes :
Noté : une fois que l’on a bien déterminé les objectifs il est nécessaire de faire une liste précise des tâches à accomplir.
EX : les travaux a effectué les rendez-vous.
Estimer : à chaque une des taches inscrite dons d’une liste il faut attribuer une durée l’estimation du duré ne peut être fait avec certitudes c’est pourquoi la totalité du temps du travail ne doit pas être planifié
Réserver : on considère généralement que 60% du temps du travail seulement doit être planifié. Les 40% du temps seront réservé pour des activités imprévues ou des activités de réflexion.
Arbitrer : il faut donner l’importance à des taches en fonction de leur conséquence et déterminer l’ordre de leur exécution. Il apparut souvent que 80% du temps et consacrer à des activités nombreuse mais secondaire, alors on ne consacre que 20% du temps a des activités importantes mais peu nombreuse.
Dans le travail quotidien il veut mieux commencer par les taches les plus importants même si sont à réaliser plutôt que par des taches facile ou rapide à exécuter.
Contrôles : les contrôles de suivi l’emploi du temps doit permette répondre à trois question :
- quelles sont les taches qui on était réalisé ?
- dans quelles mesure les objectifs ont était atteint ?
- comment remédier l’écart entre prévision et objectif…
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