1. – Introduction :
Java est un langage de programmation récent (les premières versions datent de 1995) développé par
Sun MicroSystems. Il est fortement inspiré des langages C et C++.
Comme C++, Java fait partie de la « grande famille » des langages orientés objets. Il répond donc aux trois principes fondamentaux de l’approche orientée objet (POO) : l’encapsulation, le polymorphisme et l’héritage Nous reviendrons bien évidemment en détails sur ces trois notions dans la suite de ce document (Cf. chapitre 2 : « Les principes de la POO »).
2. – Historique :
Le langage Java trouve ses origines dans les années 1990. A cette époque, quelques ingénieurs (innovateurs) de SUN Microsystems commencent à parler d'un projet d'environnement indépendant
du hardware pouvant facilement permettre la programmation d'appareil aussi variés que les téléviseurs, les magnétoscopes etc ... James Grosling (SUN Microsystems) développe un premier langage, Oak, permettant de programmer dans cet environnement. En 1992, tout est prêt pour envahir le marché avec cette nouvelle technologie mais la tentative se solde par un échec.
Bill Joy (co-fondateur de SUN Microsystems) sauve malgré tout le projet. Devant la montée en puissance de l'Internet, il lui semble intéressant d’insister sur l’élaboration d’un langage indépendant des plates-formes et des environnements (les principaux problèmes rencontrés sur l’Internet étant liés à l'hétérogénéité des machines et des logiciels utilisés).
Dès lors tout s'accélère. Oak est renommé (en 1995) Java et soumis à la communauté Internet grandissante. Une machine virtuelle, un compilateur ainsi que de nombreuses spécifications sont données gratuitement et Java entame une conquête fulgurante. Aujourd'hui, après de nombreuses améliorations (parfois modifications) Java n'est plus uniquement une solution liée à l’Internet. De plus en plus de sociétés (ou de particuliers) utilisent ce langage pour l’ensemble de leurs développements (applications classiques, interfaces homme-machine, applications réseaux …).
3. – Les principales raisons du succès de Java :
Java a rapidement intéressé les développeurs pour quatre raisons principales :
• C'est un langage orienté objet dérivé du C, mais plus simple à utiliser et plus « pur » que le C++. On entend par « pur » le fait qu’en Java, on ne peut faire que de la programmation orienté objet contrairement au C++ qui reste un langage hybride, c’est-à-dire autorisant plusieurs styles de programmation. C++ est hybride pour assurer une compatibilité avec le C .
• Il est doté, en standard, de bibliothèques de classes très riches comprenant la gestion des interfaces graphiques (fenêtres, boites de dialogue, contrôles, menus, graphisme), la programmation multi-threads (multitâches), la gestion des exceptions, les accès aux fichiers et au réseau … L’utilisation de ces bibliothèques facilitent grandement la tâche du programmeur lors de la construction d’applications complexes
• Il est doté, en standard, d’un mécanisme de gestions des erreurs (les exceptions) très utile et très performant. Ce mécanisme, inexistant en C, existe en C++ sous la forme d’une extension au langage beaucoup moins simple à utiliser qu’en Java .
• Il est multi plates-formes : les programmes tournent sans modification sur tous les environnements où Java existe (Windows, Unix et Mac) .
Ce dernier point a contribué à utiliser d'abord Java pour développer des applets (Cf. chapitre 6.- Les applets), qui sont des applications pouvant être téléchargées via l’Internet et exécutées dans un navigateur sur n'importe quelle plate-forme. Ainsi, une page statique HTML peut s'enrichir de programmes qui lui donneront un comportement dynamique.
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