I-INTRODUCTION
Le langage C est un langage évolué et structuré, assez proche du langage machine destiné à des applications de contrôle de processus (gestion d'entrées/sorties, applications temps réel ...). Les compilateurs C possèdent les taux d'expansion les plus faibles de tous les langages évolués (rapport entre la quantité de codes machine générée par le compilateur et la quantité de codes machine générée par l'assembleur et ce pour une même application);
Le langage C possède assez peu d'instructions, il fait par contre appel à des bibliothèques, fournies en plus ou moins grand nombre avec le compilateur.
exemples: math.h : bibliothèque de fonctions mathématiques
stdio.h : bibliothèque d'entrées/sorties standard
On ne saurait développer un programme en C sans se munir de la documentation concernant ces
bibliothèques.
Les compilateurs C sont remplacés petit à petit par des compilateurs C++.
Un programme écrit en C est en principe compris par un compilateur C++.
Le cours qui suit est un cours ce langage C écrit dans un contexte C++.
II-ETAPES PERMETTANT L'EDITION, LA MISE AU POINT, L'EXECUTION D'UN PROGRAMME
1- Edition du programme source, à l'aide d'un éditeur (traitement de textes). Le nom du fichier contient l'extension .CPP, exemple: EXI_1.CPP (menu « edit »).
2- Compilation du programme source, c'est à dire création des codes machine destinés au microprocesseur utilisé. Le compilateur indique les erreurs de syntaxe mais ignore les fonctions-bibliothèque appelées par le programme.
Le compilateur génère un fichier binaire, non listable, appelé fichier objet: EXI_1.OBJ (commande « compile »).
3- Editions de liens: Le code machine des fonctions-bibliothèque est chargé, création d'un fichier binaire, non listable, appelé fichier executable: EXI_1.EXE (commande « build all »).
4- Exécution du programme (commande « flèche jaune »).
Les compilateurs permettent en général de construire des programmes composés de plusieurs fichiers sources, d'ajouter à un programme des unités déjà compilées ...
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