Module 12 Programmation événementielle ( Langage Vb.Net ) - TDI

Ce module de compétence générale s’inscrit dans la première année du programme d’études et vise à initier les stagiaires à la programmation évènementielle.
Ce module nécessite comme pré requis l'enseignement du module "Techniques de programmation structurée, "Langage de programmation structurée" "Programmation orientée objet", et constitue un préalable pour l'enseignement des modules "Programmation Client/Serveur".
L’objectif de ce module vise à ce que le stagiaire utilise les concepts de la programmation événementielle en utilisant un langage de programmation événementielle. Les développements se font à l’aide de l’interface graphique du langage choisi, l’accès aux bases de données sera vu dans le module "Programmation Client/Serveur".

1. Connaître l'environnement de développement du langage utilisé.


    - Découvrir les fonctionnalités de l’Environnement de Développement Intégré (IDE)
    - Apprendre à utiliser à bon escient les différents outils de déboguage
    - Consulter l’aide de manière efficace
    - Générer un fichier exécutable

2. Définir les concepts de la programmation événementielle.


    - Définir les principes de la programmation événementielle
    - Définir la notion d’événement
    - Définir les procédures événementielles
    - Présenter les applications MDI et SDI

3. Présenter les composantes d’une application événementielle


    Architecture Dot Net
    - Présenter la solution, le projet
    - Présenter les formulaires, les modules standards et les modul0es de classes
    - Connaître les conventions de codage minimales

4. Connaître les règles de réalisation d’une interface.


    - Règles sur l’ergonomie d’une interface utilisateur
    - Conséquences d’une interface ratée et avantages d’une interface réussie
    - Principes d’un environnement graphique multi-fenêtres et multi contextes
    - Assurer cohérence de l’IHM et facilité d’apprentissage
    - Les dialogues modale et non modale
    - Les principaux objets d’une interface graphique

    A- Décrire les éléments de base de la programmation événementielle.
        - Se familiariser avec les notions d’objet, de propriété, de méthode et d’événement
        - Apprendre à instancier et à personnaliser des contrôles
        - Écrire du code dans une procédure événementielle
        - Utiliser les boites de messages
        - Explorer les classes relatives aux objets d’interface (formulaires, contrôles, …)
        - Définir les dialogues Modale et non Modale

    B- Appliquer les concepts de base et les composants standard pour développer des applications événementielles simples
        - Définir la notion de conteneur
        - Présenter les principes de placement des contrôles
        - Échanger des informations entre fenêtres
        - Instanciation statique (design time) et dynamique (run time) des contrôles
        - Utiliser les contrôles simples (texte, bouton, cases à cocher,…)
        - Utiliser les contrôles de type liste (sélection, vue, images, …)
        - Utiliser les contrôles hiérarchiques (vue arborescente)
        - Utiliser les barres d’états et barre d’outils, les menus principaux et contextuels

    C- Explorer les événements les plus courants
        - Présenter les notions d’objet source d’événements, le rôle des délégués d’évènements (ou écouteurs en java) et la récupération des données associées aux évènements
        - Mettre en oeuvre des actions sur les évènements les plus courants :
        - Sélection, Click, Événements de clavier, copier (couper) déposer

Pour télécharger le cours complet du module - Programmation événementielle ( Langage Vb.Net ) - TDI - Cliquez sur le lien suivant :
t-d-info-Télécharger Programmation événementielle ( Langage Vb.Net )-TDI

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